Blanchiment des dents

Un sourire éclatant favorise la confiance en soi!

Lorsque vous envisagez un traitement de blanchiment des dents, vous devriez consulter un dentiste afin de déterminer la cause de la décoloration dentaire et déterminer si un tel traitement aura les effets désirés. Cela est particulièrement important pour les patients avec des obturations, des traitements radiculaires, des couronnes et des taches extrêmement foncées sur les dents antérieures.

L’un des moyens les plus populaires pour améliorer votre sourire et votre apparence est le blanchiment des dents. Ce traitement permet de blanchir l’émail en faisant disparaître les décolorations et les taches sur les dents. Les recherches et études cliniques montrent que sous la supervision de votre dentiste, le blanchiment des dents en clinique avec du peroxyde de carbamide et/ou du peroxyde d’hydrogène est sans danger pour les dents et les gencives.

Nous offrons des trousses à emporter, qui vous permettront de faire le traitement à la maison et de voir progressivement votre sourire blanchir.

Causes des taches sur les dents

La couleur de nos dents fonce naturellement avec l’âge et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments (sauce soja, sauce tomate, betterave, curry, curcuma, fruits rouges, bonbons) ou boissons (café, thé, vin rouge, cola, ) peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface. Il y a également d’autres causes responsables du changement de couleur des dents, tel que :

  • Génétique
  • Maladie
  • Médication (antibiotique)
  • Traumatisme
  • Fluorure – ingestion chronique et excessive en cours de la formation de l’émail
  • Hygiène bucco-dentaire insuffisante
  • Dégénérescence nerveuse

Les taches sur les dents se divisent en deux catégories: les taches extrinsèques et intrinsèques. Les taches extrinsèques (ou externes), n’affectent que la surface des dents. Les taches intrinsèques sont présentes à l’intérieur des dents et elles sont plus difficiles à enlever que les taches extrinsèques. Habituellement, les taches externes semblent jaunes ou brunes, tandis que les taches internes sont généralement de couleur grise ou bleue..

Première visite en vue d’un blanchiment

Lors de votre première visite, le dentiste examinera vos dents et vos gencives. Il vous donnera alors, ses recommandations et vous expliquera les options de traitements qui s’offrent à vous, si cela s’applique.

Pour le blanchiment à domicile, nous prenons des empreintes de vos dents et confectionnons des gouttières sur mesure pour vous. Nous vous fournirons également des seringues contenant un gel blanchissant, à base de peroxyde de carbamide, de qualité professionnelle.

Vous devrez appliquer une fine couche de gel à l’intérieur des gouttières avant de les mettre en bouche, selon les directives qui vous auront été données par le personnel de la clinique.

Questions-réponses sur le blanchiment des dents
Le blanchiment des dents est-il sécuritaire?

Le blanchiment des dents est une procédure sécuritaire, lorsqu’il est effectué sous la responsabilité d’un dentiste ou d’une hygiéniste dentaire. Avant d’entreprendre ce traitement, il est essentiel que :

  • vous ayez un examen dentaire complet avec votre dentiste, afin d’être assuré que l’état de vos dents permette l’utilisation d’un produit blanchissant.
  • vous ayez un nettoyage de vos dents avec une hygiéniste dentaire.
Quelle est la différence entre le blanchiment professionnel et les produits vendus en pharmacie?

Les produits vendus en pharmacie ne contiennent pas un pourcentage de peroxyde aussi élevé que celui utilisé en cabinet dentaire. Pour cette raison, les résultats obtenus  seront moins bons que ceux obtenus chez le dentiste. De plus, ces produits n’offrent pas de gouttières sur mesure, donc le risque d’irriter les gencives est accru.

La couleur se conserve-t-elle longtemps ?

Pour conserver la blancheur de vos dents, après le traitement, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale,de rendre visite régulièrement à votre dentiste et de limiter la consommation d’aliments qui tachent l’émail des dents.

Qu’arrive-t-il si le blanchiment ne fonctionne pas?

Dans certains cas, en particulier lorsque des taches intrinsèques profondes existent, le blanchiment des dents peut ne pas être la meilleure option. Nous examinerons alors votre cas et pourrons vous recommander d’autres possibilités, telles que des facettes en porcelaine ou des couronnes esthétiques.

Qu’en est-il des effets secondaires?

Certains patients développent une sensibilité légère après le blanchiment. Avec le temps, la sensibilité diminuera graduellement. L’utilisation d’un dentifrice désensibilisant aidera à atténuer cet inconfort.

153 Prom. du Portage

Gatineau, Québec J8X 2K4

819-777-7092

Appelez-nous aujourd'hui

Heures d'ouverture

lundi : 7:00am - 7:00pm

Prendre rendez-vous

Cliquez ici!