Chirurgie laser

L’Ordre des dentistes du Québec, tout comme l’Association dentaire canadienne, reconnaît l’utilité et le potentiel du laser. En raison du coût élevé des appareils, très peu de cliniques sont en mesure d’offrir des traitements au laser au Québec.

Les chirurgies au laser sont utilisées pour les interventions sur le tissu mou telles que :

  • La gingivectomie : une excision chirurgicale des tissus gingivaux malades ou détachés afin d’enrayer l’infection des gencives.
  • La gingivoplastie : un type de chirurgie qui a pour but de remodeler les tissus des gencives saines autour de la dent.
  • La frénectomie : une ablation d’un frein.
  • L’ablation de fibrome ou papillome : une technique qui consiste à enlever une lésion sur la lèvre, la langue, la muqueuse buccale ou la zone du palais.
  • Une biopsie chirurgicale : prélever des tissus mous afin de les analyser en laboratoire.

L’utilisation du laser a plusieurs avantages. Il a des effets de biostimulation qui permettent une régénération et une cicatrisation tissulaire beaucoup plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles.

Le rayon laser neutralise, au contact, les terminaisons nerveuses qu’il croise à travers les tissus. Ainsi, les suites opératoires sont minimisées.

Lors de son utilisation, le rayon laser obstrue sur son passage les vaisseaux sanguins de petits diamètres par un procédé appelé photocoagulation. Ceci diminue de beaucoup le risque d’hémorragie, facilitant le travail du chirurgien, car les saignements ne gênent pas sa vue. Pour la plupart des interventions chirurgicales, le temps opératoire est significativement diminué.

Par son énergie, il a un effet antimicrobien. La haute température qu’il génère en pénétrant les tissus tue les bactéries présentes. Les risques de complications post-chirurgicales sont donc réduits.

153 Prom. du Portage

Gatineau, Québec J8X 2K4

819-777-7092

Appelez-nous aujourd'hui

Heures d'ouverture

lundi : 7:00am - 7:00pm

Prendre rendez-vous

Cliquez ici!