Endodontie

Le traitement d’endodontie (traitement de canal) est nécessaire lorsque le nerf de la dent est infecté. Le traitement de canal permet de conserver la dent naturelle plutôt que de l’extraire et devoir la remplacer par une dent artificielle. Cependant, une fois la dent traitée, elle devient plus fragile.

Au centre de la dent se trouve la pulpe. Elle est composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu conjonctif. La pulpe est responsable de la formation de la dent durant son développement. La pulpe peut s’inflammer et/ou s’infecter à la suite d’un coup (trauma), en présence d’une carie profonde ou encore lorsqu’une dent a subi plusieurs obturations répétées. Certains signes de la maladie pulpaire sont:

  • Une sensibilité exagérée au chaud et au froid
  • Une décoloration de la dent
  • Une enflure
  • Une douleur à la gencive

Le traitement de canal consiste à :

  1. Retirer le nerf inflammé et/ou infecté de la dent
  2. Désinfecter et stériliser le ou les canaux
  3. Obturer et sceller le ou les canaux stériles à l’aide d’un matériau inerte de remplissage temporaire.

Normalement, le traitement de canal n’est pas douloureux. L’intervention peut nécessiter une à deux visites et se déroule sous anesthésie locale.

Après un traitement d’endodontie, il est important d’effectuer une restauration permanente sur la dent afin d’éviter des complications, telles qu’une fracture radiculaire. Une dent qui a reçu un traitement de canal est plus fragile qu’une dent naturelle, car la pulpe a été enlevée. La dent est déshydratée et peu brisée plus facilement. La restauration idéale est un pivot radiculaire, pour solidifier la racine et une couronne.

153 Prom. du Portage

Gatineau, Québec J8X 2K4

819-777-7092

Appelez-nous aujourd'hui

Heures d'ouverture

dimanche : FERMÉ

Prendre rendez-vous

Cliquez ici!