Une greffe gingivale est effectuée pour redonner une quantité suffisante de gencives attachée à l’os, devant les dents ayant une racine dénudée. Ce phénomène est une récession gingivale. Celle-ci peut être causée par plusieurs facteurs, dont un brossage trop vigoureux, une perte d’os causé par des maladies de gencive, l’hérédité, des gencives naturellement très minces, le serrement des dents, le grincement des dents ou encore une traction d’un des freins des lèvres, de la langue ou des joues.
Deux types de greffes sont offertes à notre clinique:
- La greffe de recouvrement de racine (aussi appelée greffe de tissu conjonctif) est placée sur la racine de la dent et a pour but de couvrir la racine déchaussée. Elle augmente aussi la gencive attachée et arrête la progression du déchaussement de la gencive. Une greffe est une mince couche de gencive prise habituellement au palais du patient.
- La greffe allogène (AlloDerm® -matrice tissulaire régénératrice) est une technique de fine pointe. Elle ne nécessite aucun prélèvement de tissus au palais puisqu’elle vient d’un donneur humain. Cette technique est très sécuritaire et approuvée par Santé Canada.
Voici les risques à ne pas procéder à une greffe de gencive :
- Progression de la perte de gencive, déchaussement.
- Progression de la perte d’os qui supporte la dent.
- Usure de la racine de la dent.
- Apparition de sensibilité dentinaire au contact du chaud, froid, aliments sucrés, aliments acides, à la mastication.
- Mobilité dentaire.
- Perte de la dent.