Implants dentaires

Les implants sont la façon la plus durable de remplacer des dents manquantes. Un accident, une blessure ou une maladie telle que la parodontite, peuvent entraîner une perte de dents. Avoir une dentition incomplète peut causer plusieurs problèmes de santé bucco-dentaire. Sans dent de remplacement, les dents restantes se déplacent et l’os commence à se détruire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans l’os de la mâchoire. L’implant remplace la racine d’une dent naturelle. On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète. Stables et permanents, les implants ne dépendent pas des dents voisines pour leur soutien. Ils sont une procédure idéale de remplacement des dents, car c’est le traitement qui se rapproche le plus des dents naturelles. Des études montrent que les implants dentaires ont un taux de réussite de 95% dans la plupart des cas.

Pourquoi choisir des implants

Les implants dentaires sont une excellente solution pour les gens qui ont perdu une ou plusieurs dents ainsi que pour ceux qui portent des prothèses dentaires. Étant faits de matériaux qui sont biocompatibles, les implants dentaires remplacent les dents manquantes d’une manière artificielle, mais ressemblent  à de vraies dents. Les implants dentaires peuvent donc être utilisés pour supporter des ponts fixes, des prothèses complètes et partielles amovibles. Ils donnent la possibilité de conserver des structures dentaires qui parfois, doivent être éliminées pour accommoder la pose de prothèse partielle fixe par exemple. Les implants dentaires aident à préserver la structure osseuse de la mâchoire suivant la perte de dents naturelles. Lorsque des dents naturelles sont perdues, certaines caractéristiques du visage peuvent changer à cause du manque de support causé par l’édentation. Les implants dentaires vont aider à restaurer ce support ainsi que vos traits naturels du visage.  Étant donné qu’ils sont vissés dans la mâchoire, les prothèses fixées sur des implants sont stables. Les implants dentaires peuvent remplacer une dent ou la bouche entière, vous redonnant un sourire solide et sain.

Questions-réponses sur les implants dentaires
Ai-je vraiment besoin de remplacer une dent?

Une dent manquante peut nuire à votre santé bucco-dentaire en causant plusieurs problèmes, tels que : migration des dents voisines et antagonistes, résorption de l’os des mâchoires, usure prématurée des dents restantes, douleur articulaire.  Afin de prévenir ces problèmes, il est important de remplacer les dents manquantes.

Suis-je un bon candidat pour les implants?

Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant, les implants dentaires peuvent être indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse de votre mâchoire.  Le dentiste doit procéder à une évaluation, avec radiographie, tomodensitographie afin de bien évaluer tous les aspects du traitement.

Comment dois-je prendre soin de mes implants?

Traitez vos implants comme vous le feriez avec vos dents naturelles. Brossez-les au moins deux fois par jour, passez la soie dentaire quotidiennement et prenez rendez-vous avec le dentiste pour des examens de routine, au minimum une fois par année. En suivant ces étapes, vous obtiendrez une thérapie d’implants réussie et un sourire magnifique.

153 Prom. du Portage

Gatineau, Québec J8X 2K4

819-777-7092

Appelez-nous aujourd'hui

Heures d'ouverture

lundi : 7:00am - 7:00pm

Prendre rendez-vous

Cliquez ici!