Prosthodontie

La prosthodontie est la spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes par des structures artificielles telles que:

Prothèses fixes : couronne, facette, pont et prothèse complète ou partielle sur implants.

Prothèses amovibles : prothèse complète et partielle

 

Couronne

Une couronne est une dent artificielle qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. Elle peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction d’une dent abîmée.

La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire à la suite d’un traitement de canal, si la dent a reçu une grosse obturation ou si elle est brisée. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou pour modifier l’apparence d’une dent.

Facettes

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. En général, 2 visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule    suffit pour les facettes en résine composite. En général, les facettes en porcelaine durent   plus longtemps que les facettes en résine composite.

Les facettes ne conviennent pas dans tous les cas. Notre équipe peut proposer des traitements autres que la pose de facettes lors de certaines situations, dont les suivantes :

  • Si la dent est cariée ou située dans une partie touchée par une maladie de gencive, ce problème devra être traité en premier lieu.
  • S’il ne reste que très peu d’émail sur la dent, car cela empêchera les facettes de bien y adhérer.
  • Si une trop grande partie de la dent est manquante. La pose d’une couronne peut être une option dans tel cas.
  • Si la personne grince des dents ou serre les dents. Cette habitude, appelée bruxisme, peut endommager ou briser les facettes.
Ce que vous devez également savoir
  • La pose de facettes est un traitement irréversible puisqu’ une partie de l’émail a été enlevée.
  • Les facettes en porcelaine ou en résine composite peuvent s’ébrécher si vous ne faites pas attention quand vous mordez dans des aliments durs ou mastiquez vos aliments. Vous ne devez pas mordre dans des objets durs comme des glaçons ou des ongles. N’ouvrez pas des emballages avec vos dents.
Pont fixe

Le pont fixe est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre deux couronnes. Le pont est maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Comment prendre soin de votre pont

La durée de vie d’un pont fixe est de 5 à 10 ans. Parfois, ils sont conservés plus longtemps. Tout comme pour les dents naturelles, vous devez brosser votre pont et passer la soie dentaire tous les jours. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur pour soie pour passer la soie dentaire au centre du pont, sous et autour de la ou des dents artificielles. Les examens dentaires et les nettoyages professionnels réguliers sont également importants. Si vous avez un pont sur implants, on vous montrera comment en prendre soin correctement.

153 Prom. du Portage

Gatineau, Québec J8X 2K4

819-777-7092

Appelez-nous aujourd'hui

Heures d'ouverture

dimanche : FERMÉ

Prendre rendez-vous

Cliquez ici!